La façade maritime de Gujan-Mestras s’étend d’Est en Ouest sur 7 km et abrite 7 ports.
Du port de la Hume avec sa plage surveillée au port de la Mole, le sentier du littoral vous invite à découvrir chacun de ses 7 ports.
Accueil La ville aux 7 ports
Du port de la Hume avec sa plage surveillée au port de la Mole, le sentier du littoral vous invite à découvrir chacun de ses 7 ports.
On y trouvait quelques cabanes de marins au XIXème siècle. Il est peu à peu devenu un port ostréicole dont une des darses sera transformée en 1985 en port de plaisance.
Aujourd’hui, le port de la Hume avec sa plage surveillée à proximité immédiate est un lieu de détente et de promenade privilégié.
Voué à la pêche et à l’ostréiculture le port de Meyran servit de terminal de 1919 à 1935, à la ligne de chemin de fer qui transportait le bois des forêts girondines et landaises pour être acheminé ensuite vers les mines en Angleterre.
Actuellement c’est le plus important port ostréicole de Gujan-Mestras.
Il prit alors le nom de port de la passerelle. Au début du XXème siècle, après la fermeture de l’établissement, il reprend son nom d’origine, le port de Gujan.
Aujourd’hui, c’est un important port ostréicole et vous pourrez y observer au printemps des milliers de tuiles blanches, dites « chaulées », destinée au captage du naissain.
Larros, était un port de pêche important entre les deux guerres, notamment pour la pêche à la sardine. En 1891, la croix des marins a été installée au bout d’un jetée qui se nomme «la jetée du christ ».
Ce port est aujourd’hui le plus emblématique de Gujan-Mestras avec ses cabanes ostréicoles, ses dégustions d’huîtres et ses chantiers navals réputés : Couach, Dubourdieu…
Le port de Larros abrite également la Maison de l’Huître, musée ostréicole à visiter en famille pour tout connaître sur la culture de l’huître, le métier d’ostréiculteur… La visite de ce site est indispensable pour comprendre le Bassin d’Arcachon.
L’été, ne ratez surtout pas les « Jeudis de Larros » ! Tous les jeudis du 1er juillet au 31 août des concerts et des spectacles gratuits dans une ambiances festives et conviviales.
Large de 10m, il avait une structure similaire à un canal, d’où son nom. Avec le développement de la pêche à la sardine et de l’ostréiculture, il fut transformé en port. Il est aujourd’hui l’un des plus actifs. Vous pouvez vous avancer jusqu’au bout des darses et admirer la vue sur le Bassin d’Arcachon.
Dans les années 1900, un établissement de bains froids est construit pour les amateurs de bain et le port sera nommé la barbotière. Ce nom resta par la suite. Aujourd’hui c’est le plus vieux port de Gujan-Mestras. Il abrite notamment le siège du Comité Régional de la Conchyliculture (CRC).
Vous pouvez longer les cabanes et admirer le Bassin qui change selon les marées et les saisons.
Aucune activité ostréicole n’est présente sur ce port car il n’a jamais été creusé et reste difficile d’accès. Vous pourrez y admirer un paysage sauvage et essayer de trouver les vestiges de la « meule » d’un ancien moulin qui a donné son nom au port.
Depuis 2016, une stèle commémorative a été érigée, à la mémoire d’un équipage de 7 aviateurs américains du B17 42–37872 qui s’est écrasé le 5 janvier 1944 dans le Bassin face à Gujan-Mestras.
De véritables paysages à découvrir, pour les petits et les grands !
A pied, à vélo, laissez le temps vous guider
le long des 7 ports de Gujan-Mestras.